Philippe PREVOST
architecte
De la grange au manoir, la rénovation plus que tout autre projet se doit d'être respectueuse de son environnement.
Rénovation du corps principal d'un ancien manoir daté de la première moitié du XVè siècle, tombé « en ruine » au fil du temps.
L'esprit de la rénovation est aussi de respecter l'architecture des manoirs bretons du XVè siècle, ou plutôt de la recréer puisque ce manoir a été très abîmé au fil des siècles…
La façade sur cour, façade principale à l'époque, serait donc re-créée dans l'esprit d'origine. Le volume intérieur est re-créé tel qu'il était au XVè siècle, avec comme élément marquant la grande cheminée d'origine de la « salle basse sous charpente ».
La façade sur jardin, orientée sud, s'autorise la fantaisie d'une architecture contemporaine, avec de grandes baies vitrées apportant à l'intérieur lumière abondante et ouverture sur l'extérieur, ce qui permet également de profiter des calories gratuites du soleil de l'hiver et des demi-saisons.
Un petit volume supplémentaire a été créé pour assurer la liaison entre le corps principal du manoir et le bâtiment annexe, anciennes dépendances du manoir. Détaché des deux parties historiques de la propriété, il est complètement vitré, prenant la forme et la fonction d'une véranda, en contact avec, d'un côté la « zone jour » dans la partie « noble » et de l'autre côté la « zone nuit » dans les annexes, et avec tout autour la nature enveloppante et ressourçante…
L'ensemble des matériaux utilisés est « bio-sourcé », respectueux du bâti autant que de l'humain :
• isolation périphérique en enduit chaux/chanvre avec finition terre,
• doublage rampant en ouate de cellulose et lames de peuplier,
• plancher chaux / liège et carreaux de terre cuite,
• charpente et menuiseries extérieures et intérieures en chêne massif, sans aucun traitement,
• plancher chauffant sur isolation liège et chauffage par géothermie en puits,
• récupération des eaux du puits,
• etc etc ...
Livraison : 2017
Surface créée (véranda) : environ 16 m²
Surface rénovée : environ 130 m²
Coût des travaux : environ 350 000 TTC
La maison d'origine était une maison néo-bretonne caractéristique, construite dans les années 60, sans réelle connexion avec l'extérieur malgré la présence forte d'un lac côté Nord qui offrait une vue remarquable.
Il fallait également retrouver un niveau de confort générant des économies d’énergie, pour atteindre les exigences de la RT 2012. Cela passait notamment par la réfection totale de l’isolation et par le remplacement du chauffage électrique par un chauffage bois.
La maison a été reconnectée à son environnement, repensée dans son ensemble pour profiter au maximum de la vue exceptionnelle sur le lac.
L’extension, avec sa façade qui s'incline vers le Sud, recrée un lien perdu avec le jardin et profite des calories gratuites du soleil de l’hiver et des demi-saisons.
La maison d'origine est isolée par l’extérieur et couverte d’un enduit blanc. Les encadrements et chaînages en granit ont disparus ainsi que les chevronnières et les lucarnes remplacées par des châssis de toit.
L'extension est en ossature bois et bardage bois Douglas à claire-voie, isolée en ouate de cellulose insufflée et doublage Fermacell… Deux terrasses prolongent l'espace du séjour, l'une au Nord côté lac, l'autre au Sud côté jardin, pour la vue d'un côté et le soleil de l'autre…
Livraison : 2015
Surface habitable créée : environ 76 m², hors garage
Surface habitable rénovée : environ 152 m²
Coût des travaux : environ 340 000 TTC, garage compris.
La grange une fois rénovée sera reliée à l’habitation par un passage vitré faisant office d’entrée.
Tout en conservant le volume traditionnel de la grange, une grande ouverture sera créée dans la maçonnerie de pierres en faisant disparaître tout un pan de mur pour profiter d’une vue magnifique sur la vallée. L’extension de la grange, en forme d’appentis pour rester dans une famille de volumes traditionnels, sera également dotée de larges baies vitrées dont une partie au Sud pour emmagasiner les calories gratuites du soleil.
Cette grange rénovée et agrandie deviendra ainsi un véritable point de vue panoramique sur la campagne environnante et sur la vallée.
Chantier en cours
Surface habitable : environ 70 m²
Coût des travaux : non connu , appel d’offres et travaux réalisés par le propriétaire
La longère rénovée est située au cœur d’un « village » d’une belle qualité architecturale inscrit en « zone de protection architecturale » et donc soumise au regard de l’Architecte des Bâtiments de France.
La longère initiale qui était une remise surmontée d’un grenier devait être transformée en un logement destiné aux week-ends et aux vacances.
L’objectif était d’y apporter du confort, du soleil et de la lumière, en conservant le volume initial et en créant quelques ouvertures dans l’esprit de son architecture.
Côté Nord, la longère étant implantée sur la limite de propriété, aucune ouverture n’était possible à moins de 1,80 m. de hauteur. Un puits de lumière a donc été créé dans le toit pour apporter au rez-de-chaussée la lumière manquante dans cette partie du logement.
Les aménagements extérieurs réalisés par le propriétaire mettent en valeur l’ensemble du village et lui redonnent vie… un vrai lieu de villégiature est ainsi créé à deux pas de la mer et du golfe.
Livraison : Juin 2011
Surface habitable : 121 m²
Coût des travaux : 110 250 Euros H.T., hors Carrelage et Peintures pris en charge par le
propriétaire
L’ objectif était de concevoir, dans le grenier des anciens communs, un logement résolument contemporain , en relation forte avec l’extérieur et la nature et imprégné de l’esprit de l’architecture traditionnelle japonaise, le tout en respectant l’architecture traditionnelle bretonne très présente dans le lieu et en adoptant une démarche globale d’« éco-rénovation ».
Le résultat est un espace de type « loft » utilisant le maximum du volume sous toiture , la chambre étant séparée du Séjour par une boîte rouge centrale dissimulant la salle d’eau.
La relation avec l’extérieur se fait notamment par le biais d’une large baie vitrée (7,50 m de longueur) protégée par un auvent créant un espace transitoire entre l’intérieur et l’extérieur.
L’ensemble est réalisé avec des matériaux naturels : maçonnerie à la chaux , menuiseries extérieures, parquet et tablettes en chêne massif, isolation en ouate de cellulose, doublages cloisons et plafonds en Fermacell, peintures et huiles écologiques.
L’espace est chauffé avec un unique poêle à bois et ventilé avec une VMC double-flux.
Livraison : 2007
Surface habitable : 90 m²
Coût des travaux : environ 120 000 Euros